1. Introduction
1.1. Présentation du cours
2. Traitements de texte
2.1. Objectifs
2.2. Saisie du contenu et structure de base
2.3. Compréhension
Typographie Accents capitales
Savoir composer un document selon les règles typographiques n'est pas simple. Pour vous en convaincre, vous pouvez vous rendre en bibliothèque consulter les (très beaux) ouvrages qui y sont consacrés. Dans bien des cas, mieux vaut laisser l'ordinateur gérer seul certains choix comme, par exemple, la taille des espaces. Dans quelques logiciels professionnels des règles de typographie sont implantées, des algorithmes sophistiqués permettent de sélectionner la meilleure organisation des pages pour l'homogénéité, la lisibilité et la cohérence. Mais certaines règles comme l'accent sur les majuscules, la forme des abréviations ne reposent que sur vous.
Lisez les petites leçons de typographie par Jacques André pour vous en convaincre et découvrir les fautes les plus courantes, puis répondez aux questions suivantes :
En français, on accentue les capitales (majuscules).
- Vrai
- Faux
Majuscule en début de mot
En français, dans un titre de premier niveau on met une majuscule à chaque début de mot.
- Vrai
- Faux
Dates
En français, quand on écrit une date, on met une majuscule aux jours et aux mois.
- Vrai
- Faux
Espaces et deux-points
En français, lorsqu'on utilise le
:
, on doit mettre :
- une espace normale avant et une espace normale après,
- une espace insécable avant et pas d'espace après,
- une espace insécable avant et une espace normale après,
- pas d'espace avant et une espace insécable après,
- pas d'espace avant et une espace normale après.
Espaces et virgule
En français, lorsqu'on utilise une virgule (
,
), on doit mettre :
- une espace normale avant et une espace normale après,
- une espace insécable avant et pas d'espace après,
- une espace insécable avant et une espace normale après,
- pas d'espace avant et une espace insécable après,
- pas d'espace avant et une espace normale après.
Guillemets
En français, pour les guillemets, on utilise :
- les chevrons : « »
- les doubles quotes : '' ''
- les simples quotes : ' '
2.4. Saisie et éléments de structure
2.5. Activité
Refaire la saisie
Reproduire avec LibreOffice l'exemple décrit dans ces 2 vidéos: La saisie , La saisie - un copier-coller .
Une partie du texte est disponible en suivant ce lien .
Enregistrer votre travail dans un fichier que vous déposerez sur votre compte Owncloud . Récupérez le lien de ce fichier et collez-le dans la zone de texte de cette activité.
2.6. Styles et structure
2.7. Activité
Copier-coller
Récupérer un texte d'une source par un copier/coller est une opération que chacun réalise régulièrement. Cette opération récupère en général de nombreuses mises en forme et styles. Par exemple, rendez-vous sur la page https://www.univ-lille.fr/portail/charte-informatique/ . Copiez le texte de la page et collez-le dans Libreoffice.
- Vous avez importé le contenu
- Vous avez importé la structure
- Vous avez importé des mises en forme au cas par cas
Collage spécial
En continuant l'activité précédente, vous pouvez maintenant appliquer un
collage spécial, texte non formaté
(dans le menu
Édition
).
- Vous avez importé le contenu
- Vous avez importé la structure
- Vous avez importé des mises en forme au cas par cas
2.8. Point d'étape : respecter des règles de base
2.9. Activité
Voici le texte brut de la charte des utilisateurs du système d'inforamtion de Lille3. Ouvrez ce texte dans un document LibreOffice par la méthode de votre choix, et utilisez les règles de mises en forme vues dans le cours pour reproduire l'exemple que vous nous fournissons .
Vous noterez bien :
-
les deux niveaux de titre (le titre principal et les titres de niveau1) ;
-
l'accentuation simple passe les caractères et italique et en rouge ;
-
l'accentuation forte transforme les caractères en petites capitales ;
-
la justification de tous les paragraphes de texte à l'exception des titres ;
-
les espaces verticaux avant les titres ne sont pas des lignes vides mais des paramètres du style titre1 ;
-
le haut de page reprend le titre déclaré dans les métadonnées ;
-
les lignes horizontales ont été réalisées avec des bordures.
N'hésitez pas à échanger sur le forum du cours si vous rencontrez des difficultés, ...
À la fin, pour vérifier que vous avez correctement utilisé les styles et non la mise en forme directe, sélectionner l'ensemble de votre texte (ctrl-A), aller dans le menu
format
et sélectionner
effacer le formatage direct
. Votre mise en forme ne doit pas bouger.
Enregistrer votre travail dans un fichier que vous déposerez sur votre compte owncloud. Récupérez le lien de ce fichier et collez-le dans la zone de texte de cette activité.
2.10. Personnaliser les styles
2.11. Numérotation et tables associées
2.12. Activité
Exercice de styles
Reproduire avec votre traitement de texte le document dont un pdf vous est donné ici à partir du texte brut fourni là . Aucune mise en forme directe n'est tolérée ! ( i.e les boutons de la barre d'outils ).
Dans ce document, nous avons utilisé :
-
des styles spécifiques pour désigner les personnes et les œuvres,
-
le résumé et les citations,
-
3 styles de page avec des numérotations en romain pour les pages d'index et de tables,
-
les guillemets et les listes françaises.
La police de caractère est sans doute différente sur votre machine. Ici ce sont les polices Latin Modern Roman et Latin Modern Sans pour les versions avec et sans serif. Vous pouvez prendre celles de votre choix . Bien-sûr tous les principes expliqués dans ce cours ont été appliqués.
Enregistrer votre travail dans un fichier que vous déposerez sur votre compte Owncloud . Récupérez le lien de ce fichier et collez-le dans la zone de texte de cette activité.
2.13. Métadonnées
2.14. Avec un autre logiciel
2.15. Aller plus loin
2.16. Activité
Ajouter des images
À vous maintenant, ... Nous considérons que vous en savez suffisemment pour pouvoir aller découvrir par vous même d'autres fonctionnalités. Cette section a pour but de vous faire chercher d'autres fonctionnalités du traitement de texte. Encore une fois, n'hésitez pas à utiliser le forum pour échanger entre vous, ...
Ajouter des images ( image1 "image styles" , image2 "image style général" ) dans un cadre avec une légende pour construire les illustrations du cours.
Enregistrer votre travail dans un fichier que vous déposerez sur votre compte Owncloud . Récupérez le lien de ce fichier et collez-le dans la zone de texte de cette activité.
Utiliser un modèle
Reprendre le document de la charte graphique et appliquer le modèle donné ici .
Enregistrer votre travail dans un fichier que vous déposerez sur votre compte Owncloud . Récupérez le lien de ce fichier et collez-le dans la zone de texte de cette activité.
2.17. Activité avancée
Document maître
Créer un document maître avec ce modèle . Inclure les différents chapitres de la charte comme autant de documents inclus dans le document maître. Le texte contenu dans le document MonPremierPas sur lequel vous avez déjà travaillé explique les principes, vous pouvez aussi lire l'aide de LibreOffice pour apprendre à maitriser de nouvelles notions en autodidacte. Aidez-vous des forums et des ressources sur internet pour réaliser cet exercice.
Enregistrer votre travail dans un fichier que vous déposerez sur votre compte Owncloud . Récupérez le lien de ce fichier et collez-le dans la zone de texte de cette activité.
Commentaires
Faites circuler un document de votre choix entre 3 d'entre vous. Chacun ajoutera un commentaire, fera des modifications avec le suivi des modifications activé, et créera une version.
Décrivez plusieurs situations ou les commentaires et le suivi des modifications peuvent être des outils très pratiques.
3. Le tableur
3.1. Objectifs
3.2. Découverte du tableur
3.3. Activité avancée
Découverte d'un classeur simple
Découvrez en autonomie les premières notions d'un classeur illustrant le calcul de résultats électoraux : Classeur élections .
Découverte d'un classeur plus complet
Un second exemple plus complet simule la gestion des cotisations des adhérents d'une association : Classeur association .
3.4. Traiter des données
3.5. Activité avancée
Jouer avec les références
Le classeur Jeu avec les références contient deux feuilles de calcul. Suivez les instructions qui s'y trouvent. Quelle est la bonne formule à utiliser dans l'onglet Références2 ?
- Celle en ligne 5
- Celle en ligne 9
- Celle en ligne 13
3.6. Construire des formules
3.7. Activité avancée
Premières formules
Dans ce dans le classeur
Premières formules
qui contient deux feuilles de calculs, vous vous entraînerez à écrire des formules avec des additions, des multiplications et la fonction
SOMME()
.
Fonction SI
Entraînez-vous maintenant avec la fonction SI .
3.8. Opérations sur les tables
3.9. Activité avancée
Tri et filtres
En utilisant le classeur à propos des associations , vous pourrez trier par ordre alphabétique des noms. Puis trier par ordre croissant des âges et noter que l'ordre alphabétique est perdu ! Puis trier par tranche d'âge en triant chaque tranche d'âge par âge croissant. Des exemples de filtres à réaliser sont :
- Sélectionner les juniors ;
- Sélectionner les juniors femmes ;
- Sélectionner les membres qui ne sont pas à jour de leur cotisation, ...
3.10. Représentations graphiques
Annexe : réutiliser ce module
Archive IMS CC utilisable dans les LMS Moodle, Claroline, Blackboard, etc: module4.imscc.zip
Archive EDX : module4_edx.tar.gz