Algorithmes et ordinateurs Nous avons expliqué le principe général de composition permettant de créer une nouvelle fonctionnalité en utilisant des fonctionnalités déjà existantes. Rappelons également que ce principe est général et que les nouvelles fonctionnalités peuvent, à leur tour, être composées selon ces principes jusqu'à pouvoir concevoir les applications complexes que vous utilisez sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone. Les règles de composition sont décrites par des algorithmes, mais il est avant tout nécessaire de définir quelles fonctionnalités sont déjà existantes dans tout ordinateur.
Ordinateur est un mot inventé par un linguiste dans les années 50. Il fait référence à l'exécution d'ordres, d'instructions. En anglais le mot computer fait plutôt référence au calcul. Les deux notions se retrouvent dans ces machines qui reposent toutes sur : - une unité de calcul qui fonctionne avec des nombres représentés (ou codés) avec des 0 et des 1. L'unité de calcul sait changer des 0 en 1, faire des calculs simples comme des additions, comparer des nombres. - des mémoires qui sont utilisées par l'unité de calcul pour ranger et retrouver ces nombres. La mémoire est organisée avec des emplacements repérés par des numéros appelés adresses. La machine peut alors ranger une valeur à une adresse donnée et retrouver une valeur rangée connaissant son adresse. - Une unité de contrôle qui donne les ordres à l'unité de calcul et aux mémoires.
Ce modèle de machine n'a pas évolué depuis les années 40 même si les machines se sont perfectionnées. En effet, l'électronique et la miniaturisation ont considérablement réduit la taille et augmenté les capacités et la rapidité de la mémoire, de l'unité de calcul et l'unité de contrôle. Ces progrès ont aussi rendu l'ordinateur plus économe et plus résistant si bien qu'on le retrouve désormais dans tous les milieux et toutes les situations.