video

Rappelons qu'une page affichée dans votre navigateur est en fait un assemblage de nombreuses ressources. Il faut donc dans un premier temps les rassembler.

Une image est une ressource au même titre que les autres documents. Elle est donc désignée par une URL. Notez bien que ce mécanisme d'URLs permet de désigner des images dans les pages web comme autant de ressources indépendantes. En conséquence, les images ne se trouvent pas forcément sur le même serveur que le document principal.

Examinons alors plus en détail ce qui se passe lorsque je clique sur un lien qui pointe vers une ressource de type texte mais qui cette fois contient des liens vers des images, ce que nous faisons tous les jours et qui constitue l'essentiel des pages que nous consultons. Le début du processus est rigoureusement identique à l'exemple précédent, mais au moment du calcul du résultat, (i.e. de l'affichage de la page Web par le navigateur), le client rencontre dans la description de sa page, un lien vers une ressource image . Il ne peut pas afficher cette image directement puisque le fichier n'est pas inclus, seul le lien vers cette ressource est spécifié.

Alors, sans rien nous demander, il effectue une autre requête (identique à la précédente mais avec l'url de l'image) pour obtenir cette ressource. La réponse à cette requête est une copie du fichier image demandé. Le client peut alors l'intégrer à l'affichage de la page.

Ce processus se répète autant de fois qu'il y a d'images dans le document et ce, quelles que soient leurs tailles.

Cette remarque prendra tout son sens lorsque nous nous intéresserons aux traces que nous laissons et à la préservation de notre vie privée.