Le terme DNS ( déjà vu dans ce module ) désigne le système (et les machines) qui assurent le service de nommage dans internet, c'est-à-dire l'association entre les noms de domaine et adresses IP . Les machines qui assurent la distribution de ces informations sont les fameux serveurs de noms que nous avons vu précédemment.
Le contrôle du DNS est un enjeu politique fort. Wikipedia relate un exemple de tension qui a eu lieu en 2006 :
Le système DNS alternatif chinois lancé le 1er septembre 2006 utilise son propre DNS racine et ne passe plus par les serveurs de noms de domaines de l'ICANN. Par exemple, les domaines .com.cn et .net.cn apparaissent aux résidents chinois sous la forme .com et .net. ; cela créé alors dans la pratique deux réseaux internet distincts : l'un est chinois, l'autre est mondial. Quant à un site chinois, il ne pourra être accessible du reste du monde que s'il en fait la demande auprès des autorités chinoises, qui publieront alors son nom dans les DNS officiels chinois qui eux sont reliés au DNS racine de l'ICANN.
À première vue, la mise en place d'un DNS chinois peut prêter à sourire, l'effet le plus directement visible est que certains sites de nom de domaine nom.net.cn sont visibles (sur le réseau internet chinois) avec comme nom nom.net ; l'impact est uniquement visuel et psychologique.
En faisant appel à vos connaissances du fonctionnement d'internet, vous pouvez tout de même remarquer deux conséquences induites par cette action des autorités chinoises :
Une petite remarque pour finir. Rappelez-vous que le DNS sert uniquement à traduire un nom en adresse IP. Si vous connaissez directement l'adresse IP d'une machine qui vous intéresse, bloquer le DNS ne vous empêchera pas d'y accéder. Pour vous interdire tout accès à cette machine, il faut filtrer vos messages sur un certain nombre de routeurs permettant d'y accéder. L'autorité de contrôle des routeurs est donc tout aussi importante que l'autorité de contrôle des serveurs DNS .