Dans les années soixante, il existait aux États-Unis de gros centres de calcul abritant de très gros ordinateurs. Ceux-ci étaient reliés entre eux par des câbles qui leur permettaient de transporter l'information numérique : des réseaux informatiques (network en anglais souvent abrégé en net).
En période de guerre froide, les États-Unis avaient peur de voir leurs centres bombardés ou une ligne qui reliait 2 centres coupée. Il fallait pouvoir communiquer entre des centres stratégiques et pouvoir bénéficier à distance des résultats des supercalculateurs même en cas d'attaque nucléaire. Ils ont demandé aux chercheurs de proposer un système qui serait tolérant aux pannes ou aux bombes!
L'idée a été de multiplier les centres et d'interconnecter les réseaux de chaque centre. Pour protéger l'ensemble, la proposition a été de multiplier les chemins entre centres. Ainsi si un centre explosait ou qu'une ligne était coupée, les autres centres pourraient encore communiquer entre eux en passant par d'autres chemins : ce fut la naissance d'ARPANET (1971).
Ce système a tout de suite rencontré un grand succès. Il a ensuite évolué vers INTERNET, nom qu'on lui a donné au début des années 80 pour signifier qu'il s'agit d'une interconnexion de réseaux.
Selon le vieil adage tous les chemins mènent à Rome , le système de communication permet d'échanger des données entre 2 points en passant par n'importe quel chemin à l'intérieur d'internet.