Nous avons étudié les principes des applications informatiques et de leur construction comme un vaste jeu de construction avec des données complexes construites à partir de données de base et des programmes construits avec des algorithmes qui peuvent être composés et recomposés. Nous avons présenté des exemples d'application comme la recherche d'itinéraire, la correction orthographique, le classement de textes et le jeu de Go. Ces exemples montrent comment une machine simple peut grace à sa puissance de calcul et à l'inventivité des humains se transformer en une machine capable de résoudre des tâches de haut niveau. Ils montrent également que l'intelligence supposée des machines est obtenue par la capacité de traiter de grands jeux de données comme des grands corpus de textes ou des corpus de parties de Go. Ceci ouvre des perspectives nouvelles avec le phénomène "Big Data". Posséder les données est désormais un enjeu essentiel et les grandes entreprises du Web l'ont bien compris car ces données leur permettent de développer des applications de prédiction : prédire vos goûts musicaux, prédire vos achats et recommander des produits en conséquence, suggérer des informations à lire, ... Ce qui amène des questions éthiques sur la possession des données souvent personnelles et l'utilisateur, trop souvent consentant, doit désormais se poser la question de la communication de ses données personnelles.