Récapitulons Faisons un point d'étape. Les algorithmes permettent de définir des traitements à partir de traitements de base et trois modes de combinaison à savoir : - la séquence qui fait passer à l'instruction suivante, - l' alternative qui permet de choisir les instructions à exécuter selon la valeur d'un test et - la répétition qui répète des instructions tant qu'un test est satisfait.

La machine peut exécuter les traitements ainsi définis grâce à une unité de calcul , de la mémoire et une unité de contrôle .

Notre exemple nous a permis d'expliquer comment construire une nouvelle fonctionnalité en combinant des opérations simples. Mais, une grande force de ces combinaisons, et donc des algorithmes, est qu'elles peuvent s'appliquer sur des instructions plus évoluées. Nous pourrions, par exemple, réutiliser l'algorithme de transformation des majuscules dans un nouvel algorithme. Et c'est un vrai jeu de construction ! À la manière des Legos où, partant de briques de bases, on construit par assemblages successifs des maisons puis des villes, on se trouve devant un univers infini de possibilités où toute votre créativité peut s'exprimer. En informatique, au fur et à mesure des constructions algorithmiques, les traitements deviennent de plus en plus sophistiqués. Par exemple, dans le cas de notre application d'assistance routière, on compose en séquence la reconnaissance vocale des directions, le calcul d'itinéraire et son affichage. L'alternative permet, si le lieu d'arrivée n'est pas connu ou est imprécis, d'afficher un message plutôt que l'itinéraire. L'itération permet de poursuivre l'exécution de l'assistant tant que vous n'êtes pas arrivé.