Une application est constituée d'un ensemble de programmes qui interagissent. Un programme est la traduction dans un langage compréhensible par la machine d'algorithmes très précis. Ceci explique que l'application fonctionne correctement pour des situations prévues à l'avance. Par contre, une application peut s'arrêter, avoir un comportement inattendu ou calculer un mauvais résultat dès qu'elle rencontrera des conditions imprévues.
Le jeu de construction informatique fait que les applications actuelles ont des fonctionnalités très riches et manipulent des données de toute nature. Les solutions étant diverses et les acteurs du monde numérique très nombreux, nous disposons d'un nombre impressionnant d'applications disponibles dans le monde numérique : pour communiquer, pour chercher de l'information, pour écouter de la musique, pour regarder des vidéos, pour composer de la musique, pour dessiner, pour composer des textes ou des pages Web, pour faire des statistiques, etc
Pour un même besoin, plusieurs applications sont souvent disponibles. Comme utilisateur, dans votre vie personnelle, vous êtes amenés à choisir une application pour votre ordinateur ou téléphone portable. Dans votre vie professionnelle, vous serez amenés à choisir ou à participer au choix d'une application. Ce peut être, par exemple, le choix d'un logiciel de production de documents écrits, le choix d'un logiciel de dessin, le choix d'un logiciel de conception de sites Web, le choix d'un langage de programmation, ... Nous présentons quelques critères principaux participant au choix d'une application répondant à un besoin applicatif :
Cette liste de critères ne prétend pas être exhaustive. Les critères ne sont pas indépendants et le choix correspondra en la recherche du meilleur compromis entre les besoins et les possibilités fournies par l'application.