Le tableur

Fonctionnalités

Le tableur est un outil pour représenter, traiter et interroger des données . Ce n'est pas un outil de présentation des tableaux car le traitement de texte gère les tableaux et leur mise en forme. La manipulation d'un tableur est donc une activité de traitement de données, et donc un pas supplémentaire vers l'informatique en tant que science du calcul.

Avec le tableur, on peut gérer des données organisées sous forme de listes : une liste d'élèves avec leurs notes, une liste d'adhérents avec leurs adresses et leurs cotisations, une liste d'objets avec une date de collecte et des informations de forme, taille, poids,... Les listes, aussi appelées relations ou tables , sont organisées en lignes et colonnes. Chaque ligne décrit un élément (un élève, un membre, un objet). Chaque colonne décrit une propriété de l'élément (un nom, un prénom, une note, une date de naissance, une taille, un poids).

Les principales fonctionnalités d'un tableur sont :

Organisation générale

Un vocabulaire spécifique accompagne la manipulation du tableur. Avec le tableur, on définit

Vidéographie : Petit tour d'horizon

Dans une cellule

La première chose à laquelle il faut être très attentif est la distinction entre le contenu et ce qui apparaît dans la cellule. Ce qui apparaît est une valeur mise en forme. La mise en forme influence énormément l'apparence, notamment pour les valeurs numériques. Par exemple une même valeur numérique peut être interprétée comme un simple nombre, un pourcentage, une somme d'argent ou même une date.

Vidéographie : Valeur et apparence1

La valeur affichée dans la cellule peut également être le résultat d'un calcul exprimé par une formule . Une formule commence par le signe = suivi d'une expression. On peut examiner la formule dans la ligne de saisie . Le tableur recalcule automatiquement les valeurs issues d'un calcul et permet facilement d'ajuster les calculs pour des listes de valeurs.

En résumé, dans une cellule s'affiche une valeur, mais la cellule contient bien plus d'informations : une valeur, un format, et éventuellement une formule et même un commentaire.

Vidéographie : Valeur et apparence2

Mise en forme

Comme pour le traitement de texte, on peut faire des mises en forme au cas par cas ou utiliser des styles pour uniformiser la présentation. Attention à ne pas mettre en péril les traitements par des soucis de présentation. Par exemple, une liste est définie par des lignes et colonnes contiguës et insérer des lignes (ou colonnes) blanches ou avec un fond coloré pour faire des bordures rompt la logique de liste. Les traitements de filtre, tri, etc... deviendraient alors impossibles.

Vidéographie : Styles

Vidéographie : Logique de table