À travers cette présentation, vous avez sans doute retenu la distinction entre les vues de contenu, structure, présentation et les métadonnées qui qualifient un document numérique. Dans les autres types de données manipulées par les ordinateurs, comme les images et le son par exemple on retrouve également ces distinctions.
Une autre distinction que vous pouvez également retenir est celle entre logiciel et donnée. Parfois très liés à cause de formats propriétaires, on en arrive de temps à autres à les confondre, mais bien-sûr la donnée doit pouvoir exister ainsi que suivre son cycle de développement et d'utilisation en dehors du logiciel qui l'a créé.
Par les notions de formats de données soit libres et ouverts, soit propriétaires ou fermés, vous pouvez également constater une illustration de la rencontre entre le numérique et le droit. Le droit ne s'applique pas qu'aux formats, mais également aux contenus et aux logiciels. Le domaine du droit du numérique sort du périmètre de ce cours mais il est impératif de se poser la question du droit dès lors que vous souhaitez utiliser une ressource pour la publier.
Enfin, sachez que l'idée de la liberté ou de l'ouverture s'applique aux contenus par le biais des licences creative commons et aux logiciels par le biais des licences GPL et CECILL en précisant comment vous pouvez utiliser ces contenus et ces logiciels. La philosophie du libre dans le numérique est née dans les années 80 à propos des logiciels. Elle s'est étendue depuis et devient un mouvement qui impacte aujourd'hui toute la société numérique.