Se connecter à internet

Examinons les conséquences de l'organisation d'internet lorsqu'on veut s'y connecter ...

Rejoindre un réseau local

L'ordinateur, le smartphone ou la tablette qui doit accéder à internet doit d'abord rejoindre un réseau. Nous verrons un peu plus loin les différents moyens de se connecter à un réseau que ce soit par le wifi, un câble ou le réseau de téléphonie mobile.

Obtenir les 3 informations nécessaires

De plus, nous avons vu que pour communiquer avec d'autres machines, notre ordinateur a besoin de trois informations importantes : le numéro IP , l'adresse du routeur qui relie ce réseau à internet, et l'adresse du serveur de noms. Ces trois informations sont fournies à notre machine immédiatement après qu'elle ait rejoint le réseau. C'est une machine particulière dans le réseau local qui fournit ces informations et donc une autorité locale qui décide de ces attributions. Par exemple chez vous, c'est votre box ADSL sous votre responsabilité qui s'en charge. La box elle-même, qui est un ordinateur presque comme les autres, reçoit ces 3 informations de votre fournisseur d'accès à internet (FAI) quand elle démarre. Avec la 4G c'est une machine chez votre opérateur mobile qui est sollicitée…

Pas de garantie de confidentialité

Autre remarque importante, le principe d'internet repose sur un envoi de proche en proche des messages transmis entre émetteur et destinataire à travers les ordinateurs (routeurs) qui réalisent l'interconnexion. Dans ce mode de fonctionnement, il n'y a de garantie ni de la confidentialité ni de l'intégrité des messages. Chaque ordinateur participant à la transmission peut lire et modifier les données échangées. Si l'on veut transmettre des données sensibles, il faut donc mettre en œuvre des procédures spécifiques additionnelles pour assurer l'authenticité et/ou la confidentialité des données transmises. Par exemple, pour transmettre des mots de passe ou des numéros de carte bleue, il est nécessaire de crypter les messages pour les rendre indéchiffrables par des curieux.

Filtrage et suivi possible

Une autre conséquence du fonctionnement d'internet, est que des filtres peuvent être mis en place sur des routeurs pour empêcher certains messages d'être transmis. Ces filtres peuvent se limiter à contrôler les adresses des destinataires pour empêcher de contacter certaines machines. Ils ont par exemple été mis en œuvre dans des pays voulant s'isoler ou censurer quelques services comme twitter, ou encore wikileaks... Les filtres peuvent également concerner les contenus des messages comme dans le cas des filtres parentaux sur les box ADSL (qui incluent une fonction de routeur). Les entreprises et organisations emploient aussi cette possibilité pour garder les traces des connexions et répondre ainsi à la contrainte légale de pouvoir retrouver les protagonistes d'un échange illicite.

Impossibilité d'éviter la copie

La dernière remarque porte sur l'emploi trompeur du mot /envoi/. Lorsqu'une machine envoie un message, elle réalise en réalité une copie du message sur le réseau. Libre alors à elle de supprimer ou conserver la version originelle du message. C'est une situation que l'on rencontre régulièrement dans le monde numérique/ et qui rend difficile la lutte contre les copies illicites. Mais nous aurons l'occasion d'en reparler plus tard.

Mais finalement, pourquoi avoir conçu et suivi cette organisation complexe d'interconnexion de réseaux? En fait, un très grand réseau où toutes les machines seraient directement reliées est impossible à concevoir. Il faudrait multiplier les câbles et même dans une solution sans fil, à l'image d'une discussion à plusieurs personnes, au delà d'une certaine limite les discussions des uns couvrent inévitablement celle des autres à tel point qu'on ne peut plus discuter! Les réseaux locaux avec des discussions locales ne peuvent donc fonctionner que jusqu'à une certaine taille au delà de laquelle une structuration par interconnexion devient obligatoire.