Historique

Les premiers ordinateurs ont été conçus et réalisés vers la fin de la seconde guerre mondiale. Il était déjà possible de leur faire réaliser des calculs complexes inaccessibles à la main. Ils sont alors capables de manipuler des informations représentées sous une forme numérique. Grâce à la numérisation de textes, d'images, de sons, etc, les ordinateurs sont devenus des machines de traitement automatique de l'information. En français, le mot ordinateur s'est imposé en 1956.

Les premières machines sont réalisées avec des composants rudimentaires comme des relais électriques et des lampes à vide. Elles sont très volumineuses et lourdes, consomment énormément d'énergie. Mais surtout, leur utilisation est complexe car il est nécessaire d'écrire les programmes qu'elles exécutent dans un langage très technique propre à chacune d'elles : un langage machine. De ce fait, leur diffusion et leur commercialisation sont très limitées. Deux inventions majeures vont lever ces difficultés : les langages informatiques et la miniaturisation.

C'est à la fin des années 50 que les premiers langages informatiques de programmation apparaissent. Ce sont des langages artificiels, c'est-à-dire inventés par l'homme, facilement lisibles et intelligibles. Un programme spécifique appelé compilateur ou interprète se charge de traduire un texte écrit dans ce langage de programmation en langage machine. Les conséquences sont importantes : la programmation devient accessible à un plus grand nombre d'individus, et l'écriture d'un programme n'est plus spécifique à une machine. C'est le début du métier de programmeur. Le changement d'ordinateur pour une autre version plus rapide ou plus puissante est facilité et moins coûteux car les programmes ne doivent pas être réécrits.

La deuxième évolution majeure, la miniaturisation, se déroule au début des années 70. Elle est réalisée par l'intégration des transistors et de tous les composants électroniques réalisant les calculs dans un ordinateur, dans un seul petit boîtier appelé microprocesseur. C'est Intel, entreprise fondée entre autres par Gordon Moore qui réalise cette performance technologique. Aujourd'hui des boîtiers de quelques millimètres peuvent contenir plusieurs milliards de transistors. La miniaturisation permet l'augmentation des performances et la baisse de la consommation d'énergie.

Gordon Moore est également connu pour avoir énoncé une prédiction sur ce processus de miniaturisation. Le nombre de transistors intégrés dans les microprocesseurs doublera tous les 2 ans . Cette affirmation connue sous la loi de Moore se vérifie depuis plus de 40 ans. On l'interprète dans le grand public comme la puissance des ordinateurs double tous les 2 ans . Ce qui signifie en pratique que lorsque vous achetez un ordinateur, moins de 2 ans après vous pouvez trouver un autre modèle 2 fois plus puissant au même prix.